Pour poursuivre notre route sur le chemin des contes, nous avons lu “Le petit bonhomme de pain d’épices”.
Cela nous a inspiré l’idée du calendrier de l’Avent…
Les petits bonhommes confectionnés sont accrochés au mur. A partir du premier décembre, un enfant est tiré au sort chaque jour pour rapporter sa réalisation à la maison. Les jours passent et il y a de moins en moins de bonhommes. Cela veut dire que l’on se rapproche de Noël !
Pour décorer les vitres de la classe, nous avons utilisé la technique du pochoir. Nous avons représenté des bougies, des bonnets, des sapins, des boules, des chaussettes et des étoiles.
Le premier jour de décembre, nous nous sommes tous réunis dans la salle de motricité, et nous sommes assis en ronde autour du sapin. Chacun notre tour, nous avons accroché une guirlande ou une boule pour le décorer, en écoutant des chants de Noël.
Dans la classe, il y a des ateliers individuels de manipulation sur le thème de Noël, des activités mathématiques avec des bonhommes sapins, nous faisons aussi de la peinture, des petits lutins…
Nous avons également préparé des brochettes de bonbons pour le marché de Noël. Difficile de ne pas y goûter avant le jour J !